Pourquoi la Turquie a interdit Roblox, explication

MrDux
3 Min Read

Le gouvernement turc a récemment pris des mesures drastiques pour supprimer l’accès à Robloxsupprimant complètement l’accès à la plateforme en ligne. Voici ce qui s’est passé et pourquoi.

Qu’est-ce qui a poussé la Turquie à interdire l’accès à Roblox

Le 7 août 2024, le ministre de la Justice de la République de Turquie, Yılmaz TUNÇ, s’est rendu sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) pour annoncer l’interdiction de Roblox, invoquant « la protection de nos enfants », selon les fonctionnalités de traduction de la plateforme.

Tweet de @yilmaztunc sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter)

Ce n’est pas la première fois que Roblox a été critiqué pour des problèmes supposés de « travail des enfants », The Guardian ayant fait état de cette question dès 2022. Des rapports faisant état de prédateurs sexuels utilisant le programme ont également fait des ravages Roblox Pendant de nombreuses années, les utilisateurs plus âgés ont ciblé les publics plus jeunes qui affluent généralement vers le paradis en ligne.

Le 8 août 2024, l’équipe Roblox a publié un article sur son blog officiel, qui peut être lu ici, déclarant :

« Nous sommes conscients que des millions de personnes utilisent notre plateforme en Turquie chaque jour, notamment une communauté dynamique de développeurs dont les entreprises sont basées sur Roblox. Nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de notre communauté et nous partageons l’engagement des décideurs politiques mondiaux en faveur de la protection des enfants. »

La Turquie est loin d’être le premier pays à interdire Robloxavec 6 autres pays supprimant l’accès à la plateforme bien avant que cette interdiction ne soit mise en place :

  • Chine (décembre 2021)
  • Guatemala
  • Jordanie
  • Corée du Nord
  • Oman
  • Émirats arabes unis (mai 2018)

Les interdictions de Roblox ont-elles déjà été annulées ?

Avec des pays comme la Chine qui prétendent que Roblox est considéré comme « anticommuniste…

Share This Article